Entretien des Phalaenopsis

Température et luminosité : Le Phalaenopsis vie très bien en appartement (17°/23°) proche d'une fenêtre lumineuse, le plus près possible. Attention à la belle saison les brûlures sont vite arrivées, idéalement utilisez un voile.

Arrosage : Environ 30cl à l'eau non calcaire, lorsque les racines à l'intérieur du pot sont grises. Elles redeviennent vertes après arrosage. Evitez de mouiller le cœur des Phalaenopsis (risque de pourriture). Laissez égoutter et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Arrosez en moyenne une fois par semaine à adapter à la saison.

Fertilisation : Engrais à dose d'1 g./litre tout les 15/20 jours après l'arrosage à l'eau claire.

Rempotage : En moyenne tout les deux à trois ans, évitez les périodes de floraison. Le rempotage doit s'effectuer lorsque la majorité des racines  se développe hors du pot, ou que le substrat est décomposé.

Faire refleurir votre Phalaenopsis

A la fin de la floraison : Coupez la hampe  à mi-hauteur au-dessus d'un œil bien renflé, très souvent une hampe secondaire se développera à partir de cet "œil". A la fin de cette deuxième floraison, coupez la hampe à ras. Après une période de repos pouvant s'étaler sur plusieurs mois, une ou deux nouvelles hampes apparaîtront.

Après 3/4 mois de repos sans floraison, placez votre Phalaenopsis deux ou trois semaines au frais.(15°) Cela aura pour effet d'initier rapidement une nouvelle floraison.

Cependant, sur les variétés botaniques, les hampes ne sèchent pas. il ne faut donc pas les couper après la floraison . Une nouvelle floraison pourra apparaitre aprés une période de repos plus ou moins longue.

Julien Brizzi


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags